
MEZZO-SOPRANO

BIOGRAPHIE
© Christine Ledroit-Perrin
Marine Chagnon est une mezzo-soprano française reconnue pour sa présence scénique magnétique et la richesse expressive de sa voix. Révélée au grand public en 2023 avec sa nomination dans la catégorie Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique, elle a d’abord fait ses armes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis à l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle rejoint ensuite la Troupe de l’Opéra national de Paris pour deux saisons, où elle interprète des rôles variés, de Zerlina dans Don Giovanni à l’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges, en passant par Flora dans La Traviata, Tisbe dans Cenerentola, Thibault dans Don Carlos, …
Saluée par la critique pour son intelligence dramatique et son naturel en scène, elle se distingue par une sensibilité théâtrale rare : «â€¯Outre la souplesse de sa voix, c’est notamment ce soin apporté au jeu et son expressivité qui font sa réputation. » (Le Monde).
​
Marine Chagnon affirme une identité artistique libre et éclectique. Elle s’illustre notamment dans le répertoire baroque, incarnant Poppea dans L’Incoronazione di Poppea, Giuditta dans l’oratorio de Scarlatti, ou encore Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi, sur des scènes telles que la Grange au Lac, le Théâtre de l’Athénée, la Chaise Dieu ou l’Auditorium du Louvre.
En parallèle de sa carrière lyrique, elle développe des projets plus transversaux : en 2022, elle sort l’album Ljus, dédié à la mélodie suédoise, aux côtés de la pianiste Joséphine Ambroselli et ensemble, créent en 2024 le spectacle Moving Song à l’Opéra de Dijon. Elle participe en juin 2024 à la création contemporaine Noor composée par Golfam Khayam (artiste iranienne) au Festival d’Aix-en-Provence avec le pianiste Alphonse Cemin.
Elle s’ouvre également à d’autres formes de spectacle, notamment à la comédie musicale, qu’elle abordera pour la première fois sur scène dans Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido de Paris, où elle interprétera Solange Garnier en alternance dès l’automne 2025.
Elle se produit régulièrement dans des maisons prestigieuses telles que l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Dijon, la Philharmonie de Paris, ou encore l’Opéra national de Bordeaux, poursuivant une carrière à la fois exigeante et plurielle.
La saison 2025–2026 marquera plusieurs étapes importantes : ses débuts au Teatro alla Scala dans Mercedes, Carmen sous la direction de Myung‑whun Chung, ainsi que ses débuts à l’Opéra Royal de Versailles dans le rôle de Metella (La Vie Parisienne), elle retournera à l’Opéra de Bordeaux dans La Traviata, et participera donc aux Demoiselles de Rochefort au Lido de Paris, dans une production musicale très attendue.
Marine Chagnon s’impose aujourd’hui comme une artiste complète, portée par une curiosité constante et une grande liberté de ton.