31F9b3OMneL_edited.jpg

-Ljus-

"Ce qui séduit d'abord, c'est un chant qui rappelle un peu Von Otter, mais aussi Anna Catarina Antonacci ou Magdalena Kozena. Dans les reflets cuivrés d'un timbre charnu sans lourdeur, dans la fermeté de l'émission. Dans la franchise et l'engagement, matinés de sensibilité hiératique aussi (...)"

5 diapasons, critique de Loïc Chahine

Visuel ITUNES MIR608.jpg

En suédois, Ljus signifie « lumière ». C’est cette lumière indescriptible, propre au Grand Nord, qui a fasciné Marine Chagnon et Joséphine Ambroselli lors de leurs voyages en Suède. Une lumière qui, dans une région du monde connue pour son climat froid et ses longues nuits d’hiver, les a frappées par son éclat et sa chaleur. Ce programme est le souvenir de cette lumière : il est né d’une rencontre entre deux passionnées réunies autour de melodies suédoises – mélodies dont l’interprétation toute personnelle de ces jeunes artistes, lumineuse et chaleureuse. fait ressortir l’espoir. la joie et la poésie des plus belles musiques scandinaves.

Pour entendre ce disque, c'est par là ! 

Ce projet musical a fait l'objet d'un disque enregistré en septembre 2021 grâce au généreux soutien du mécène Patrick Petit. L'Abbaye de Royaumont les a gracieusement accueilli en décembre dernier pour leurs premiers pas en tant que duo, avec le pianiste Karolos Zouganelis sans qui la fusion de ces deux artistes n'aurait pu avoir lieu. Marine Chagnon et Joséphine Ambroselli sont également soutenues par la Maison Cartier, qui a immédiatement cru en ce duo et à sa viabilité. Une occasion de plus de les remercier chaleureusement. 

Pour la préparation de ce disque, elles ont souhaité se rapprocher au plus près de ces compositeurs si rarement joués en France, en allant découvrir leur pays. Vous pourrez découvrir quelques photos des artistes suédois avec lesquels le projet -Ljus- a pris vie, tels que la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et le pianiste Bengt Forsberg, tous deux spécialistes de ce répertoire.

Anne Sofie von Otter

Karl Magnus Fredriksson

Michael Engström

Bengt Forsberg

Karolos Zouganelis

Quelques extraits du passage à l'Emission Générations France Musique l Le live, en janvier 2021...